Arrêt Cardiaque

La prévention pour sauver des vie

Qu’est-ce que l’arrêt cardiaque?

Egalement appelé mort subite de l'adulte ou arrêt cardiorespiratoire, l'arrêt cardiaque est une perte de connaissance brutale avec disparition du pouls causé par l'incapacité soudaine du cœur à propulser le sang vers le cerveau et vers le reste du corps. Il est le résultat d'une arythmie grave qui affecte le système électrique du cœur.

La mort subite est la succession de 3 évènements : disparition du pouls, perte de conscience et enfin arrêt de la respiration. Ces évènements s'enchaînent très rapidement, en quelques secondes seulement. Sans traitement immédiat, 90 à 95% des victimes décèdent.

En association avec les gestes de premiers secours, l'utilisation d'un défibrillateur électrique externe peut empêcher le décès. Le défibrillateur délivre un choc électrique pour permettre au cœur de se remettre à battre efficacement. Ce choc  doit être administré dans les minutes qui suivent l'arrêt cardiaque.

Chance_survie

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Ce site web et son contenu sont fournis par Medtronic FRANCE SAS à des fins purement informatives.